Agence web 22
23 Novembre 2019 à 20h06 - 105 v.

Quelles différences entre TPE et PME ?

Les catégories d’entreprises françaises les plus courantes sont les PME (petites et moyennes entreprises) et les TPE (très petites entreprises). À partir de quand parle-t-on de l’une ou de l’autre de celles-ci ? Ne faites plus la confusion en suivant le petit guide ci-après.

Les TPE : moins de 10 salariés et un CA de moins de 2 millions d’euros

La TPE également appelée micro-entreprise emploie moins de 10 salariés d’une part, et son chiffre d’affaires n’excède pas les 2 millions d’euros. Il peut aussi s’agir d’une entreprise individuelle. Les micro-entrepreneurs sont par ailleurs considérés comme étant des TPE ; ils sont plus ou moins avantagés du point de vue obligations comptables puisque les formalités qui y sont rattachées sont allégées.

Les PME : moins de 250 salariés et un CA de moins de 50 millions d’euros

Les PME en revanche se distinguent par un effectif plus élevé de leurs salariés, soit moins de 250 employés. Quant à leur chiffre d’affaires annuel, il n’excède pas les 50 millions d’euros. Autre critère pouvant définir la catégorie de l’entreprise : son total de bilan. Celui-ci ne doit pas dépasser les 43 millions d’euros par an.

Les PME et les PMI (petites et moyennes industries) sont les catégories d’entreprises créées sous forme de société par actions simplifiées (SAS) ou de société à responsabilité limitée (SARL).

Vous pouvez d’ores et déjà confier votre projet de création d’entreprise à un cabinet d expertise comptable spécialisé et expérimenté. Celui-ci se charge de la mise en route des démarches diverses depuis l’étude du projet jusqu’au lancement proprement dit de l’activité. Cela en passant par l’étude de marché, l’établissement du business plan, la recherche de financements ainsi que le choix du statut juridique. La tenue journalière de la comptabilité peut également être prise en main par ce cabinet d’expertise.

Site web sur mesure

  1. 6 Avril 2019Une solution pour répondre parfaitement à vos besoins400 v.
  2. 6 Août 2016Le contenu d'un site doit être approprié1909 v.
  3. 6 Janv. 2016Marketing direct : le push SMS2213 v.
  4. 5 Déc. 2015Outil pour sites commerciaux1867 v.
  5. 18 Oct. 2015Comment mettre des accès offline liés à votre site ?2116 v.
  6. 3 Sept. 2015Devenez incontournable en Côte-d'armor grâce à un site sur mesure3346 v.